Sur prescriptions médicales, Mme Eva CHAPEAU accueille dès lundi 21 octobre 2024 les patients de tous âges au nouveau cabinet situé dans la maison CUSENIER.
Psychomotricienne diplômée d’État, professionnelle de santé paramédical, Mme Eva CHAPEAU propose une prise en charge globale au patient d'un point de vue fonctionnel dans les handicaps neuromoteurs, moteurs mais aussi d'un point de vue social, psychiatrique et psychologique.
Chaque patient sera reçu pour un bilan psychomoteur qui mettra en avant ses acquis, manques ou retards sur un trouble détecté par le médecin.
Une fois le bilan réalisé et expliqué à la personne (et à sa famille dans le cas d’enfants), elle mettra en place des séances individuelles ou en groupe : relaxation, technique d’expression corporelle, jeux, activités musicales, graphomotricité, etc.
Horaires : les lundi et vendredi de 08h30 à 18h00,
le mercredi après-midi de 13h30 à 18h00
La prise de rendez-vous sera possible uniquement par téléphone, au 07 67 84 41 41 (pas de secrétariat sur place).
En savoir plus :
La psychomotricité a plusieurs champs d'action :
l'éducation thérapeutique, la prévention et la rééducation. Elle s'adresse donc à un large public allant du bébé et ses parents, aux jeunes enfants, adolescents, adultes, jusqu'aux personnes âgées.
Le psychomotricien est le spécialiste de la rééducation des troubles psychomoteurs. Il tient compte des difficultés (neuro)motrices, sensorielles, cognitives, psychologiques, tonico-émotionnelles et sociales. Il rééduque les fonctions motrices et les fonctions exécutives impliquées dans la mécanique neuropsychomotrice (planification, anticipation, mémoire de travail visuospatiale...).
Le psychomotricien s'adresse donc à une population de différents âges au cours de la vie pour des actions de dépistage, de diagnostic, de prévention, d'accompagnement et surtout de soin.
Très au fait du développement de l'enfant et des troubles neuromoteurs, le psychomotricien tente d'apporter, par des mises en situation et des apprentissages spécifiques, une amélioration des perceptions sensorielles, kinesthésiques, proprioceptives ou une disparition même du trouble neurodéveloppemental visé.
Si le cadre d'intervention est toujours le même : évaluation, diagnostic, construction d'un projet thérapeutique, réévaluation du travail effectué, les méthodes de thérapie sont, elles, riches et multiples. Elles empruntent à la recherche fondamentale comme à la recherche appliquée toute avancée qui pourrait aider le patient.
Problème d’orientation dans l’espace, trouble du graphisme, difficulté à garder son attention sur une activité, difficulté à gérer ses émotions, incapacité moteur à la suite d’un AVC (accident vasculaire cérébral)…Voilà autant de situations dans lesquelles un psychomotricien va mettre ses compétences au service d’une personne.
Profession du domaine paramédical, le psychomotricien intervient à la suite d’une prescription médicale. Il reçoit chaque patient pour un bilan psychomoteur qui mettra en avant ses acquis, manques ou retards sur un trouble détecté par le médecin.
Ainsi, un psychomotricien peut prendre en charge une personne atteinte de dyspraxie, d’hyperactivité, d’un retard dans l’apprentissage de la propreté, de périodes d’anxiété. S’il s’agit souvent d’enfants, les adultes sont aussi concernés. Toute personne présentant des difficultés d’adaptation liées à un handicap mental, moteur, psychique ou en situation de perte d'autonomie peut avoir recours à la psychomotricité pour améliorer son état émotionnel et sa motricité.
Une fois le bilan réalisé et expliqué à la personne (et à sa famille dans le cas d’enfants), le psychomotricien met en place des séances individuelles ou en groupe : relaxation, technique d’expression corporelle, jeux, activités musicales, graphomotricité, etc.