L'Hôpital-du-Grosbois est une petite commune du nord-est de la France, située dans le département du Doubs et de la région Franche-Comté.
Elle fait partie de la Communauté de communes de Loue Lison.
Les habitants et habitantes de la commune de L'Hôpital-du-Grosbois sont appelés les Grosboisiennes et les Grosboisiens.
Les 585 habitants du village de L'Hôpital-du-Grosbois vivent sur une superficie totale de 8 km2 avec une densité de 69 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 576 m.
Au dernier recensement de 1999 à 2008, la population est passée de 376 à 529 (2008) et a fortement augmenté de 40,69%.
Les villes voisines sont Charbonnières-les-Sapins, Naisey-les-Granges, Saules,Étalans, Guyans-Durnes.
La grande ville la plus proche de L'Hôpital-du-Grosbois au Nord-Ouest est Besançon et se trouve à 16,64 kilomètres au sud à vol d'oiseau.
L'historique :
Dès 1436, le village fait partie de la maladrerie de l'hôpital du Saint-Esprit de Besançon.
Il relève au XVIIIème siècle de la seigneurie d'Ornans qui fait ériger une église paroissiale en1731.
Chose assez rare, le curé est nommé par la commune, et non par une autorité ecclésiastique ou seigneuriale. Jean-Jacques Rousseau, en route vers la Suisse, fait une halte au relais de poste du village.
Pendant la Révolution, L'Hôpital est trop pauvre pour que des biens soient vendus lors de la nationalisation des biens du clergé.
Dotée d'une gare, la commune est une étape vers la Suisse.
L'Eglise Saint Denis de 1718 :
Une chapelle existe dès le Moyen-Âge, autour de laquelle s'établit la maladrerie dépendant de l'hôpital Saint-Jacques de Besançon. Au début du XVIIème siècle, l'église Saint-Denis succède à cette ancienne fondation. En 1898, le projet visant à couvrir le porche d'un clocher à l'impériale, dont les plans sont demandés à l'architecte Coins, n'aboutit pas et, en 1905, la couverture de laves est remplacée par des tuiles sur l'ensemble de l'édifice.
Événements :
- 2008 du 1er au 3 avril : tournage du film La Guerre des miss de Patrice Lecomte avec Benoît Poelvoorde
- Mai 2010 : découverte exceptionnelle d'ossements d'ours bruns dans la grotte de la Nisotte par les spéléologues du canton de Rougemont.
Présentation du Village