01/09/2022

Il est désormais bien présent sur notre commune et cette espèce est reconnue comme envahissante car sans prédateur.

La façon la plus efficace pour en limiter le développement est de repérer les nids qui peuvent être de taille conséquente (60 à 80cm de diamètre et jusqu'à 1 m de long). Ils sont généralement situés en hauteur dans les arbres et la chute des feuilles permettra de mieux les repérer à l'automne.

Deux types de nids peuvent être observés :
– Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
– Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.
Un nid non détruit aujourd'hui, c'est potentiellement 5 nids supplémentaires l'an prochain. La solution est donc de faire détruire les nids par un désinsectiseur agréé, pour tuer les fondatrices (futures reines) qui quitteront le nid à l'automne pour trouver un abri pour l'hiver et ainsi créer de nouvelles colonies au printemps prochain. Il faut savoir qu'à l'entrée de l'hiver le nid est abandonné et ne sera pas réutilisé l'année suivante par les frelons.

Si les frelons asiatiques sont une catastrophe pour l'apiculture (ils se nourrissent d'abeilles en quantité et peuvent décimer des ruches entières), ils sont aussi un réel danger sanitaire. En effet au printemps les fondatrices vont créer un nid primaire relativement bas (dans une haie par exemple) avant de bâtir les nids en hauteur plus tard dans la saison. Donc à l'occasion des travaux d'entretien paysager, tout le monde peut tomber accidentellement sur un nid et se faire attaquer de façon violente avec des conséquences qui peuvent être gravissimes sur les victimes (agriculteurs, employés communaux, paysagistes...).

Aussi il convient que tout usager de la nature (agriculteur, promeneur, chasseur...) qui aperçoit une nid en informe immédiatement la commune et/ou Michel FAIVRE au 06 98 98 98 78 (référent de la lutte contre le frelon asiatique sur la commune) afin de mettre en œuvre la destruction du nid. Le département du Doubs possède également un site de signalement en ligne (Accès au site en cliquant sur l'image).